Quel est le principe d’un escape game ?

Un escape game est un jeu d’énigmes qui se joue en équipe. Il consiste à résoudre une série de casse-tête pour réussir une mission. Le jeu se déroule généralement dans un lieu clos. Souhaitez-vous connaître le principe d’un escape game ?

Composition d’un escape game

L’escape game est composé de quatre éléments essentiels que sont :

  • une équipe
  • une mission,
  • un univers,
  • et un chronomètre.

En effet, les joueurs se répartissent en équipe pour accomplir une mission dans un temps précis en un lieu généralement clos et thématique. La durée maximale du jeu est de 60 min. Cependant, une équipe talentueuse peut réussir rapidement la mission et quitter la salle avant l’heure. À noter qu’il n’y a aucune règle pour définir la durée maximale du jeu. Certains proposent 45 minutes, 75 min ou 90 min.

Nombre de joueurs et le game master

Le jeu escape game est un jeu d’équipe composée généralement de 3 à 6 joueurs. En fait, le nombre de joueurs n’est pas fixe. On peut composer une équipe de 2 joueurs ou 8 par exemple. Néanmoins, plus le nombre de joueurs est élevé, plus il est difficile pour les joueurs de communiquer entre eux. À noter que le jeu est accessible à tout le monde. Il n’y a pas de compétences particulières à avoir avant de jouer.

Par contre, les joueurs doivent avoir un peu de logique et un sens de l’observation afin de résoudre les énigmes qui sont d’ordre visuelles ou mathématiques. Le master game encore appelé le maître du jeu est celui qui supervise le jeu durant toute la partie. Il surveille les joueurs à travers des caméras et des micros. Il apporte de l’aide aux joueurs en cas de blocage sur l’énigme. Découvrez le déroulement de l’escape game dans la vidéo ci-dessous :

Déroulement d’une partie d’escape game et astuces pour gagner la partie

Avant de commencer la partie, le master game prend le temps de discuter avec les joueurs. Il rappelle aux joueurs les règles de sécurité et l’histoire de l’aventure qu’ils s’apprêtent à vivre. Ils précisent aussi les objectifs que les joueurs doivent atteindre une fois dans la salle. Ainsi, les joueurs une fois dans la salle doivent suivre quelques astuces pour gagner la partie. Un joueur qui a une idée doit immédiatement partager cette dernière au groupe. Pour fouiller l’espace de jeu, tous les joueurs doivent passer au même endroit à tour de rôle pour s’assurer que l’observation est bien faite. Il faut ramasser tous les objets au même endroit pour s’assurer d’avoir tout sous les yeux. Après avoir utilisé un objet, le mieux est de le mettre à l’écart pour ne pas le mélanger avec ceux qui restent.

L’escape game est un jeu d’équipe très intéressant, mais aussi une belle expérience.

Retour en haut
Retour haut de page