Comment organiser un escape game en famille?

Un escape game constitue un jeu d’évasion fait en équipe sous une thématique bien précise. Généralement, les participants évoluent dans un cadre fermé et ils tentent de résoudre une série d’énigmes en une durée impartie. Aujourd’hui, les escapes games se sont grandement démocratisés et diverses versions sont mises en œuvre. De nombreux adeptes s’interrogent alors sur la possibilité de faire un escape game en famille. Amadora vous donne toutes les raisons pour

Souder la famille avec un escape game

Faire un escape game en famille constitue une option qui peut être positive pour tout le monde. Il permet tout d’abord de mobiliser toute la famille autour d’un cadre jovial et ludique. Ainsi, cela resserre fortement les liens familiaux avec une meilleure communication. Des professionnels proposent maintenant des scénarios adaptés aux familles. Par exemple, Games proposent plusieurs Rooms sur la page games42.fr/famille

Ce jeu d’évasion et d’énigmes en famille contribue aussi à fluidifier la communication entre les membres. Dans un escape game, parents et enfants forment une équipe, échangent et partagent des idées et expériences afin de résoudre les indices.

Timer Famille

En famille, un escape game est également idéal pour développer les compétences des participants, notamment les enfants. Ces derniers pourront montrer leur talent :

  • en communication,
  • en coordination,
  • en collaboration, etc.

Dans certaines familles, les écrans et les téléphones portables font souvent la loi. Enfants et parents ne sont physiquement liés qu’en de rares moments. Avec un escape game en famille, la donne change et tout le monde s’affranchit des écrans.

Autre élément qui fait d’un escape game en famille une idée maligne, c’est qu’il permet à tous de sortir de leurs zones de confort. En effet, le jeu plonge parents et enfants dans un univers inconnu et mystérieux où seul l’amusement prévaut.

Comment organiser un escape game en famille?

Aujourd’hui, il est bien possible de réaliser un escape game en famille. Il suffit de recréer à la maison ou dans un lieu approprié les conditions de déroulement de ce jeu d’énigmes :

Jouer en famille, un excellent moyen pour resserrer les liens

Créer le décor de l’escape game

À la maison, il faut trouver une salle ou un espace fermé qui pourra accueillir le nombre de participants prévus. Une fois l’espace adéquat trouvé, il faut choisir la thématique. Dans ce cadre, il y a une multiplicité de choix possibles : culture, sport, aventure, entre autres. Vous pouvez laisser vos enfants choisir le thème du jeu afin qu’ils soient mieux impliqués.

Pour bien se conformer à la thématique choisie, il peut être nécessaire d’adopter un dress code. Puisque l’escape game peut être un peu sportif, il faudra porter des vêtements et des chaussures confortables. Ils doivent vous permettre de faire divers mouvements notamment, se contorsionner pour dénicher les indices. La pièce de la maison peut également être décorée en conséquence.

Choisir le nombre de participants

Pour faire un escape game en famille, il faudra aussi choisir le nombre de participants. Pour cela, il faut savoir que ce ne sont pas tous les enfants qui pourront faire cette aventure grandeur nature avec les parents. Ils doivent, au minimum, être âgés de 10 ans.

Les adultes qui les accompagnent doivent au moins avoir plus de 15 ans, voire 16 ans. Une fois que les conditions liées à l’âge sont respectées, il faut alors déterminer le nombre de participants qui peut varier de 2 à 7 selon les familles et les équipes constituées.

Écrire le scénario et élaborer un organigramme

Pour faire un escape game en famille, il sera par ailleurs important de mettre en œuvre un scenario. Celui-ci doit surtout reposer sur la thématique et doit être prenant, créatif et détaillé. L’objectif est que les participants en famille ne s’ennuient pas.

Pour organiser le tout, pensez à utiliser des post-its de couleurs où vous inscrivez les éléments et les étapes importantes de votre scénario. Faites en sorte de transformer tous ces éléments en de véritables casse-têtes pour corser l’escape game en famille.

Retrouvez les détails pour réaliser un escape game en famille sur la vidéo ci-dessous.

En conclusion, faire un escape game en famille est donc bien possible aujourd’hui. Mais au-delà de cette possibilité, c’est surtout de nombreux avantages qu’il peut offrir à une famille qui l’expérimente.

Retour haut de page